Les bijoux plaqué or

Remplir son boîtier de bijoux est un plaisir pour les femmes. Or blanc, argent plaqué, or plaqué, chaque bijou a sa valeur. Offrir des bijoux en plaqué or est une occasion parfaite pour faire plaisir à vos proches. De plus, les bijoux fantaisie sont de plus en plus tendance. Il s’agit des accessoires de mode qui apportent une touche personnalisée à votre style. Pour ajouter une touche glamour à votre look, vous pouvez choisir un bijou en plaqué or. Ces bijoux sont adaptés à toutes les occasions. Hormis le fait d’être un accessoire de mode, que peut-on aussi dire sur les bijoux plaqué or ? Découvrez les points essentiels sur ces bijoux de couleur or. 

Le laiton : qu’est-ce que c’est ?

De base, les plaqués or sont confectionnés dans du laiton. Autrement dit, il s’agit d’un alliage de cuivre et de zinc. Nous pouvons relever les bagues, les boucles d’oreille, les colliers ainsi que les autres parures de bijoux. Le laiton est l’alliage de cuivre le plus privilégié par les joailliers. La bijouterie l’apprécie grâce à ses qualités :

  • Malléable,
  • Anallergique,
  • Solide,
  • De couleur naturelle, qui se rapproche de l’or
  • Qui supporte un plaquage or

tous les beaux bijoux faits avec du laiton doivent suivre une certaine norme. Il s’agit notamment de la législation Européenne REACH. Par ailleurs, il faut savoir que le laiton est sans nickel, sans plomb et sans cadmium. C’est d’ailleurs ce qui le rend hypoallergénique.

Le plaqué or : qu’est-ce que c’est ?

Sur le point de vue technique, tout le monde sait ce qu’est l’or plaqué. Il s’agit d’une reproduction très réussie de l’or en cash, qui consiste à collectionner des bijoux aussi magnifiques et moins coûteux.

Par ailleurs, la majorité des non-connaisseurs appellent « plaqué or », tout métal qui est recouvert d’une couche d’or massif, peu importe son épaisseur et sa pureté. Pourtant, il y a bien une vraie définition et une législation sur le plaquage or.

La galvanoplastie ou l’électrolyse couvre le laiton d’une couche d’or jaune 16 carats, avec une épaisseur de 3 microns au minimum. D’ailleurs, il y a une loi qui oblige une épaisseur d’au minimum 3 microns. Cette législation permet de bénéficier de la dénomination « bijoux plaqués or » sur les bijoux en France.

En d’autres termes, l’or utilisé pour recouvrir le laiton peut être mélangé à d’autres métaux. Le but est de proposer de différentes couleurs de placage. On distingue notamment le placage or rose. De plus, le plaqué or est beaucoup plus résistant que le laiton doré à l’or fin. 

Il faut également savoir que le bijou plaqué or est poinçonné.  C’est d’ailleurs le poinçon carré qui porte souvent les initiales du fabricant. Le poinçon porte aussi le chiffre 18k, 14k ou 10k ,20k qui sont les carats de l’or utilisés.

Origine des bijoux en plaqué or

Historiquement, le plaqué or vient d’une technique de confection antique. Au début, les artisans usèrent de la dorure eue d’une feuille d’or ou du placage de l’or sur un autre métal. On utilisa alors la technique de l’évaporation de mercure. Cette matière est très appréciée des rois grecs et romains. D’ailleurs, elle était le symbole de l’opulence et de la puissance. Les rois eurent des couronnes en plaqué or serties de diamants et d’autres pierres précieuses. Depuis 1912, le plaqué or est le matériau principal utilisé pour la fabrication des médailles d’or des Jeux olympiques.

Les premiers objets en plaqué or furent aux Incas. Par la suite, les Grecs et les Romains les ont considérés comme référence pour pouvoir travailler la matière, tout en utilisant des techniques de martelage et de pliage. De cette manière, le plaqué or a ainsi traversé le temps et s’est enrichi d’histoire. Avec les années, le bijoutier a mis en œuvre une technique plus pointue qu’est le placage or.

À partir du XVIIIe siècle, les Français ont considéré le plaqué or comme un métal précieux. À notre époque, ces métaux précieux, aussi considérés comme spéciaux sont dorénavant façonnés de manière spécifique. En effet, la grande majorité des bijoutiers mettent en œuvre le processus chimique de l’électrolyse.

Quels sont les avantages des bijoux en plaqué or ?

Un bijou plaqué or est exactement la même apparence qu’un bijou en or. C’est ce qui attire spécialement les femmes. De plus, ce bijou est doté d’une certaine élégance et d’un aspect très précieux. Le collier plaqué or l’est principalement. Visuellement parlant, le plaqué or peut parfaitement remplacer les bijoux en or pur. En même temps, ce bijou fantaisie coûte 12 fois moins cher que l’or. Il faut également noter que son poids est son avantage. Il est beaucoup plus léger que l’or, ceci dit, porter un bracelet plaqué or est plus confortable. Vous pouvez d’ailleurs porter un collier sautoir en plaqué or avec plus de facilité. Etant donné que les bijoux en or sont en métal doré couvert d’or, vous ne risquez aucune allergie. De surcroît, les bijoux femme plaqué or sont très résistant au temps et à l’usure. En effet, comme la bijouterie fantaisie est moins coûteuse, vous pouvez vous permettre d’en faire toute une collection. Vous pouvez remplir votre boîte à bijoux et les faire tourner. On dit même que les bijoux en plaqué or sont des bijoux qui résistent à la vie. C’est évidemment le cas étant donné que les boucles d’oreilles en plaqué or résistent à l’eau, au sport, à la douche. Autrement dit, votre gourmette plaqué or peut se porter à tout moment.  

Pourquoi choisir un bijou en plaqué or ?

La raison est simple : se parer sans pour autant dépenser autant d’argent. En effet, une bague plaqué or vous permet de faire des économies. Par ailleurs, un bracelet manchette en plaqué or, suivant un modèle en or véritable fait également ressortir votre style glamour. Les boucles d’oreilles pendantes plaqué or sont surtout destinées à celles qui aiment changer de bijou comme de tenue. Ces boucles d’oreilles en or plaqué vont certainement garder leur éclat même pendant des années. La plupart des boucles d’oreilles plaqué or disposent d’une garantie de 10 ans contre tout défaut de placage.

Comment nettoyer le plaqué or ?

Pour nettoyer vos collections de bijoux en plaqué or, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans une joaillerie. Il vous faudra :

  • Une brosse à dent souple,
  • Un chiffon doux, 
  • De l’eau et d’ammoniac.

Pour commencer, mélangez dans un récipient une quantité égale d’eau et d’ammoniac. Trempez-y la brosse souple puis faites des frottements délicats sur votre bague en or plaqué. Quand votre bague plaqué commence à retrouver sa couleur, rincez-la à l’eau claire. Pour terminer, essuyez votre bague de fiançailles en plaqué or avec un chiffon pour éviter les rayures. Si vous ne disposez pas d’ammoniac, utilisez une pâte de dentifrice.

Comments

Leave a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.